La directive NIS2 est la nouvelle norme en matière de sécurité des réseaux et de l'information au sein de l'UE. Aujourd'hui plus que jamais, les entreprises doivent donner la priorité à leur sécurité numérique pour éviter les amendes et les atteintes à leur réputation. Mais par où commencer pour se mettre en conformité ?
Voici cinq étapes cruciales pour rendre votre entreprise conforme à la norme NIS2 :
- Effectuer une analyse des risques : commencez par identifier les points faibles de votre infrastructure informatique. En comprenant où vous êtes vulnérable, vous pouvez prendre des mesures de sécurité ciblées qui vous protégeront contre d'éventuelles cyberattaques.
- Mettre en place des plans de réponse aux incidents solides : le NIS2 exige des entreprises qu'elles soient en mesure de répondre rapidement aux cyberincidents. Élaborez un plan de réponse aux incidents qui décrit exactement ce qu'il faut faire en cas d'attaque. Testez ce plan régulièrement pour que votre équipe soit prête.
- Mettre en œuvre des outils de surveillance avancés : Les entreprises doivent surveiller en permanence leurs réseaux pour détecter toute activité suspecte. Envisagez d'utiliser des outils qui fournissent des informations sur les menaces en temps réel et une sécurité proactive afin de pouvoir intervenir rapidement.
- Investir dans la formation des employés : les employés sont souvent le maillon faible de votre cybersécurité. Veillez à ce qu'ils soient sensibilisés au phishing, à l'ingénierie sociale et à d'autres menaces courantes. Une formation régulière à la cybersécurité fait une grande différence.
- Travailler avec un partenaire informatique : la conformité à la norme NIS2 exige des efforts constants. Un partenaire informatique de confiance peut vous aider à maintenir les normes de sécurité, à effectuer des audits et à vous tenir au courant des dernières réglementations.
Vous souhaitez préparer votre entreprise à la conformité NIS2 et minimiser les risques ?