Choisir un nouveau système téléphonique

Le choix d'un nouveau PBX pour votre PME n'est pas facile. Découvrez les éléments à prendre en compte lors de l'achat d'un nouveau PBX.

Le choix d'un nouveau PBX pour votre PME n'est pas facile. Pour commencer, il est important de faire un bref tour d'horizon des différents paramètres :

  • Budget disponible ?
  • Fonctionnalités souhaitées ?
  • Combien d'appels simultanés le PBX doit-il pouvoir supporter ?
  • Quels téléphones voulez-vous utiliser ?
  • Coûts de gestion et de maintenance ?

N'oubliez pas non plus que votre entreprise peut se développer. Le PBX doit pouvoir suivre cette croissance assez facilement, et certainement pas l'entraver.

PBX ISDN ou VoIP ?

Commençons par la technologie avec laquelle vous appelez. Vous avez grosso modo deux choix :

  • Numérique (ISDN) : populairement connu sous le nom de "numérotation traditionnelle". Cependant, cette technologie est dépassée et en voie de disparition. À partir de 2019, la quasi-totalité des centraux téléphoniques seront des centraux VoIP.
  • Appels par internet (VoIP) : de nombreuses personnes connaissent la VoIP par le biais de Skype. Depuis une dizaine d'années, la VoIP s'est complètement développée et cette technologie prend progressivement le pas sur les appels numériques. Vous n'avez plus besoin d'une ligne téléphonique distincte et vous appelez simplement via l'internet. Les appels VoIP sont beaucoup moins chers, plus mobiles et plus flexibles que les appels numériques.

Centrale téléphonique dans le nuage ou physique ?

Une fois la technologie déterminée, vous avez généralement le choix entre deux types de centraux téléphoniques. Un central physique et un central central téléphonique dans le nuage.

  • PBX sur site : le PBX est situé au sein de l'entreprise. Il peut être analogique, numérique ou VoIP. Tenez compte des coûts de gestion et de maintenance. Notez qu'ils sont souvent élevés.
  • Centrale téléphonique dans le nuage : avec cette solution, il n'y a plus de centrale téléphonique sur place. Il se trouve dans un centre de données virtuel. Il n'est donc pas nécessaire de l'installer sur place et vous passez des appels VoIP en utilisant votre téléphone IP, votre ordinateur portable, votre smartphone et/ou votre tablette.
Centrale téléphonique

Quand un PBX en nuage est-il avantageux ?

Le PBX sur site est principalement utilisé par les grandes entreprises (+250 employés). Elles disposent des connaissances internes pour le gérer et de l'infrastructure appropriée.

Un standard téléphonique dans le nuage est particulièrement intéressant pour les PME comptant jusqu'à 250 employés, en raison de son faible niveau d'entrée. La gestion est également beaucoup plus simple et plus flexible. Vous payez généralement un montant mensuel fixe par utilisateur (souvent entre 8 et 10 euros). De cette manière, vous ne devez pas faire d'investissements et vous appelez sans souci avec un maximum de fonctionnalités.

Notre avis

Si vous avez besoin d'un nouveau PBX, il est, dans la plupart des cas, recommandé d'opter pour un PBX VoIP. La téléphonie numérique est dépassée et souvent inutilement coûteuse et complexe.

Si votre entreprise compte moins de 250 employés, nous vous recommandons vivement d'envisager la téléphonie dans le nuage. Dans la plupart des cas, cela vous permettra d'économiser beaucoup d'argent et d'éviter des frustrations.

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