Dans le monde moderne de l'internet, il est facile de partager des informations et de se connecter avec d'autres personnes dans le monde entier. Mais cette facilité s'accompagne aussi de risques.
L'un des plus grands risques est le phishing, une forme d'escroquerie en ligne qui devient de plus en plus courante. Dans cet article de blog, nous expliquons ce qu'est le phishing et comment s'en protéger.
Qu'est-ce que le phishing ?
Le phishing est une forme d'escroquerie en ligne dans laquelle un escroc se fait passer pour une entité de confiance, telle qu'une banque ou une entreprise, afin de voler des informations personnelles. Ces escrocs utilisent un large éventail de tactiques, telles que les faux courriels, les faux appels téléphoniques et les faux sites web, pour tromper les victimes et leur voler leurs données.
L'objectif du phishing est d'obtenir l'accès à des informations personnelles, telles que les mots de passe, les détails des cartes de crédit et les numéros de comptes bancaires.
Comment reconnaître le phishing ?
Il existe plusieurs façons de reconnaître et d'éviter le phishing. Tout d'abord, vous devez toujours vous méfier des courriels ou des appels téléphoniques non sollicités qui vous demandent des informations personnelles. Souvent, ces messages semblent provenir d'entreprises légitimes, mais si vous y regardez de plus près, vous constaterez qu'il y a de légères différences dans l'orthographe du nom de l'entreprise ou de l'adresse électronique.
Un autre moyen de repérer le phishing est de regarder l'URL du site web que vous visitez. Les sites de phishing ont souvent une URL légèrement différente de celle du vrai site de l'entreprise. Soyez attentif aux petites fautes d'orthographe ou aux caractères étranges dans l'URL.
Comment se protéger du phishing ?
Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour vous protéger contre le phishing. Tout d'abord, vous ne devez jamais fournir d'informations personnelles à une personne que vous ne connaissez pas ou en qui vous n'avez pas confiance. Ne donnez jamais de mots de passe, de détails de carte de crédit ou d'autres informations personnelles dans des courriels ou des appels téléphoniques.
Deuxièmement, veillez à toujours vérifier l'URL d'un site web avant de fournir des informations personnelles. Tapez l'URL manuellement au lieu de cliquer sur un lien dans un courriel ou un message. Vous vous assurez ainsi que vous visitez le vrai site web et non un site d'hameçonnage.